
-
Cabinet de psychothérapie
Angelica Azevedo
Said-Vieira
-
Cabinet de psychothérapie
Angelica Azevedo
Said-Vieira
-
Cabinet de psychothérapie
Angelica Azevedo
Said-Vieira
Ma patientèle
Qui sont mes patients ?
La multiplicité des diplômes que j’ai acquis, des formations que j’ai suivies ainsi que des expériences que j’ai accumulées, m’aident à prendre en charge des patients avec des profils très variés et j’essaye d’adapter mes techniques à leurs problématiques.
Couples
Les problèmes de couple sont une constante dans mon cabinet. Les couples viennent pour discuter de leurs difficultés relationnelles et améliorer leur communication.
Détenus au Centre Pénitentiaire
Je m’occupe de la prise en charge psychologique des détenus en tant qu’intervenant extra pénitentiaire. Ce travail s’effectue dans le cadre du Ministère de la Justice du Luxembourg.
Les peurs et les phobies
Ce qui importe dans ce genre de pathologie, c’est surtout d’aider le patient à se confronter, doucement (à son rythme) à sa peur et/ou sa phobie. Car au plus le patient évitera sa peur, en restant dans une pseudo zone de confort, au plus le problème s’aggravera et la souffrance continuera.
Victimes de la route
Je travaille en collaboration avec l’Association Nationale des Victimes de la Route au Luxembourg en ce qui concerne le suivi psychologique des accidentés de la route et/ou pour leur famille. Le Travail est centré sur la stabilisation émotionnelle du patient : comment traverser la perte, faire son deuil et réapprendre à vivre.
Victimes de violence domestique
Dans ma pratique professionnelle je suis souvent confrontée à des problèmes de violence domestique. J’aide les victimes à sortir de l’emprise qu’elles subissent et à reconstruire leur vie. Le travail d’une victime de violence conjugale ne s’arrêtera pas le jour où elle décide de quitter son bourreau. Il y a encore tout un travail de suivi par la suite, pour l’aider à faire le deuil de sa relation, à comprendre et à accepter sans se culpabiliser ce qu’elle a traversé afin de redémarrer sa vie.
Victimes d’abus sexuels
Victimes d’une souffrance qui, parfois n’est pas reconnue, elles arrivent psychiquement déchirées. Souvent, elles développent des mécanismes d’amnésie sélective et de dissociation afin de protéger leur psychisme. Je les aide alors à désamorcer ces mécanismes, à leur faire comprendre qu’elles ne sont pas les fautives. Je les aide à surmonter le traumatisme et à reconstruire leur vie malgré leur passé.
Usage de drogue et d’alcool
Dans ma pratique privée je rencontre seulement des usagers de drogue ou des alcooliques qui sont en récupération, c’est-à-dire, qui fournissent des efforts pour sortir de la consommation abusive et qui ne consomment plus au moment de la psychothérapie.
Supervision pour des psychologues
Vu mes longues années d’expérience comme psychologue, j’ai choisi de libérer une partie de mon emploi du temps à destination de mes collègues et confrères psychologues qui rencontrent des difficultés avec certaines situations rencontrées dans leur pratique professionnelle.
Adolescents souffrant de détresse psychique
J’affectionne tout particulièrement l’accompagnement des adolescents. Je suis d’avis que les jeunes ont une grande plasticité et des bonnes capacités d’adaptation s’ils ont la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance.
Je leur propose un espace de parole bienveillant afin de les aider à surmonter leurs problèmes. Parfois, inclure leurs familles dans ce travail s’avère nécessaire, surtout lorsqu’ils sont insérés dans un système familial dysfonctionnel.
Intervention en cas de crise suicidaire
Spécialisée dans ce domaine, je suis davantage confrontée à cette problématique.
Une personne suicidaire tend à voir une seule porte de sortie, celle du suicide. Mon rôle est de leur ouvrir un espace de parole avec une écoute active afin d’ouvrir d’autres portes, en les aidant à trouver d’autres solutions à leurs problèmes.
Ce travail dépasse parfois le cadre de la consultation dans le cabinet, il m’arrive d’avoir besoin d’intervenir à l’extérieur, en cas d’urgence.
Suivi psychologique de demandeurs de protection internationale
L’accompagnement psychologique des demandeurs de protection internationale est un vrai défi. Travailler le traumatisme subi avant, pendant et après leur parcours migratoire est très complexe. Je dois notamment les aider à faire le deuil de leur pays d’origine. Je les accompagne également afin qu’ils s’intègrent à la culture du pays d’accueil, et cela est lié à une complexité de paramètres.
Dans un premier temps, la peur et le choc de l’inconnu. Parfois ils se nichent dans leur communauté par peur de perdre leurs repères culturels. Ce travail dépend beaucoup de leur capacité de résilience, des conditions de vie dans le pays d’accueil et du type de traumatisme subi. Chaque parcours de vie est différent et donc l’accompagnement qui suit lui aussi.
Burnout/harcèlement au travail
Certains patients arrivent en consultation alors qu’ils sont déjà en pleine phase de burnout. Plusieurs raisons expliquent leur état et elles ne sont pas exclusivement liées au travail, mais également à plusieurs problèmes qui se posent dans leur vie privée.
Fragilisés, ils ont davantage de difficultés à surmonter le quotidien professionnel. Ils se sentent harcelés, ont l’impression d’être un bouc émissaire et n’en comprennent pas la raison.
Le travail psychothérapeutique est alors centré sur l’augmentation de leur estime de soi, d’apprendre à dire « non » et à se faire respecter, d’apprendre à donner des limites et à se protéger. Ils peuvent également aller fouiller dans leur passé, dans leur histoire de vie, afin de couper un modus operandi déjà bien enraciné, mais qui est inefficace voire malveillant.
Suivi psychologique de patients hiv+ ou en état SIDA
J’ai travaillé pendant 15 ans au service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la prise en charge des personnes HIV+ ou en état SIDA. Aujourd’hui, même si je ne travaille plus dans ce service, il m’arrive de recevoir en consultation privée des personnes qui ont cette problématique. Le travail est centré sur la communication d’informations claires et précises au sujet du HIV/SIDA en insistant sur l’importance de la prise de médicaments et des rendez-vous médicaux.
Ensuite, je les aide à surmonter le choc du diagnostic ainsi qu’à réapprendre à vivre malgré ce diagnostic. Très fréquemment, je suis confrontée à des patients qui ont beaucoup de préjugés concernant cette question. Les tabous et la peur du rejet sont omniprésents dans leur discours. Un travail de longue haleine est alors nécessaire pour les aider à accepter, et à continuer leur chemin dans ce qui devient leur nouvelle normalité.
Supervision d’équipe/supervision individuelle
Au fil des années, j’ai acquis une vaste expérience de travail en équipe. Dans ce cadre, j’ai développé des outils que je trouve essentiels.
Je vois le travail d’équipe comme un match de football dans lequel l’objectif est de gagner. En supervision d’équipe, je mets l’accent sur la communication bienveillante et le partage d’informations. Savoir dire « non » quand cela s’avère nécessaire et savoir séparer le travail de la vie privée ainsi que d’aider les équipes à améliorer leurs compétences professionnelles, sont des mécanismes importants à avoir.
Concernant les supervisions individuelles, mon travail est centré sur les difficultés que certaines personnes subissent et qui rendent leurs missions difficiles à accomplir. Parfois, certains problèmes privés empiètent sur la vie professionnelle. Sans compter sur des relations compliquées avec des collègues de travail ou encore avec la hiérarchie, et qui peuvent rendre la vie professionnelle lourde et compliquée. Les consultations psychologiques individuelles les aident à surmonter leurs difficultés, à trouver des solutions à leurs problèmes ou à apprendre à mettre en place des stratégies pour faire face à certaines situations dont ils ne peuvent pas se sortir.